De la laine, sinon rien!

Bruce Field utilise, pour la fabrication de la plupart de ses costumes, des laines Vitale Barberis Canonico. La maison italienne, héritière d’une tradition remontant à 1663, est réputée pour sa production de tissus à la main incomparablement douce. Penchons-nous donc sur l’élaboration de cette matière première unique.

Dessine-moi un mouton


La laine est une fibre naturelle animale, provenant du duvet des moutons – la partie chaude située sous le poil. Les fibres utilisées par Vitale Barberis Canonico proviennent d’élevages mérinos du centre de l’Australie. De nombreux prix internationaux ont valorisé le savoir-faire des éleveurs de cette région, capable de produire les fibres les plus fines du monde.

Laines cardées


Les fibres sont lavées juste après la tonte, puis mises sur le marché. La filature sélectionne soigneusement les lots qui l’intéressent – le marché est très concurrentiel, certaines balles se sont vues négocier à près de 250 000€, pour 92 kilogrammes de laine ! Les fibres sont ensuite cardées, puis peignées.

Du top au fil


Les bandes de fibres peignées, appelées « top », sont ensuite filées : étirées et torsadées plusieurs fois, on les accouple parfois avant de les torsader à nouveau. On obtient ainsi un fil dit « retors », plus résistant. Celui-ci est généralement teint à ce moment-là, même si pour des raisons techniques, l’opération peut être effectuée plus tôt ou plus tard.

La trame et la chaîne


Le fil de chaîne est ensuite disposé soigneusement sur une ensouple. Le tissage de la trame – un dessus, un dessous – est entièrement automatisé depuis la deuxième moitié du XX° siècle. Aujourd’hui, des cerveaux électroniques vérifient en outre, constamment, le bon déroulé de l’opération. Un peigne vient battre la trame pour garantir l’homogénéité du tissu.

Les finitions


Les tissus d’été sont passés au grilloir, les tissus d’hiver subissent un foulage, afin d’éliminer le duvet, ou au contraire, d’épaissir le tissu. Repassé, décati, celui-ci est enfin prêt à être expédié chez les façonniers. Cette exigence de qualité vous garantit des costumes parmi les plus élégants et les plus confortables.